Bali en novembre

Partir à Bali en novembre : bonne ou mauvaise idée ?

Catégorie :

Avec ses temples majestueux, ses plages de rêve, ses cascades spectaculaires et ses paysages volcaniques superbes, Bali fait sans aucun doute partie des destinations asiatiques les plus enchanteresses 😍 

Si vous vous demandez encore quand partir à Bali, sachez qu'en novembre, au début de la saison humide et loin de la forte affluence estivale, toutes les conditions sont réunies pour que votre voyage sur l’île des Dieux soit inoubliable et particulièrement authentique. Climat, fréquentation touristique, prix, activités, grands évènements… Voici tout ce qu’il faut savoir sur Bali en novembre.

Le climat de Bali en novembre

Le climat tropical de Bali est caractérisé par l’alternance entre deux saisons bien distinctes l’une de l’autre. La saison sèche s’étend de mai à octobre, tandis que la saison des pluies débute justement en novembre et dure jusqu’au mois de mars. Novembre est donc un mois de changement à Bali.

À cette période, la température moyenne est généralement située entre 25°C et 30°C pendant la journée ☺️ Il n’est pas rare que le thermomètre aille même bien au-delà. Comme le taux d’humidité est élevé, l’atmosphère peut parfois être assez étouffante. Il pleut en moyenne un jour sur trois à cette période de l’année. Mais, notez que les averses éclatent la plupart du temps qu'en fin d’après-midi 🌧️ Si vous ne savez pas que faire à Bali quand il pleut, sachez qu'il existe de nombreuses activités en intérieur pour vous occuper !

Voir la météo pour une autre ville :




L’ensoleillement, quant à lui, est encore très satisfaisant au tout début de la saison des pluies. Il est compris entre 11 heures et 13 heures par jour en fonction des secteurs. Les matinées sont le plus souvent lumineuses et bien ensoleillées ! Ce n’est qu’en fin de journée que les nuages gris et la pluie font leur apparition. En ce qui concerne la température de la mer, elle oscille entre 28°C et 30°C, la baignade est donc tout à fait possible, et même chaudement recommandée 👙

Voir la météo pour une autre ville :




Il faut également noter que les conditions varient légèrement en fonction des régions de l’île. Sur les côtes sud de Bali, du côté de Seminyak ou Jimbaran, le temps est plus ensoleillé et l’humidité est plus modérée. À l’intérieur des terres vers Ubud et Munduk, le climat est plus humide, tandis que dans le Nord, il est plus sec.

Sur le plan de la météo, novembre est globalement une période tout à fait favorable pour faire un voyage à Bali. Le temps est dans l’ensemble encore assez clément, ce qui vous permettra de passer beaucoup d’agréables moments en extérieur 😉

L'affluence touristique à Bali en novembre

En novembre, la météo de Bali n’est donc pas à considérer comme un frein, mais ce n’est pas non plus le critère qui vous fera choisir cette période de l’année plutôt qu’une autre. Alors, y a-t-il d’autres bonnes raisons de partir à Bali en novembre ? Oui ! 

foret des singes bali en novembre

Cet archipel indonésien est un petit coin de paradis au début de la saison des pluies ! La haute saison touristique dure de juin à septembre, avec un pic en juillet-août, tandis que les mois d’avril, mai et octobre marquent la moyenne saison 😌

La saison des pluies coïncide sans surprise avec la basse saison touristique. Les visiteurs sont beaucoup moins nombreux, ce qui vous permettra de découvrir les sites emblématiques de l’île des Dieux dans une atmosphère plus locale et authentique. C’est un élément encore plus appréciable à Bali, une destination où beaucoup de découvertes sont liées à la spiritualité et aux traditions locales.

Comme la demande est moins forte, c’est aussi une saison où les voyages à Bali deviennent plus abordables 😉 Les prix des vols et des hébergements sont particulièrement attractifs : en moyenne de 20 % à 40 % inférieurs aux tarifs des mois de la très haute saison. Novembre est donc un bon moment pour découvrir Bali au meilleur prix !

Réservez toutes vos activités à Bali 🌞

cascades en visite privee

Vous vous demandez encore que faire à Bali pendant votre prochain séjour ? Pas d'inquiétude ! Cette île a beaucoup à vous offrir, que vous partiez 2 semaines à Bali ou seulement quelques jours. Profiter des magnifiques plages pour faire du surf à Bali. Faites un tour dans un des marchés de l'île et détendez-vous en dégustant les meilleures spécialités locales 😋 Entre amis, en famille ou seul, vous trouverez forcément de quoi faire à Bali. Cependant, je vous conseille de réserver vos activités en avance pour ne rien manquer !

CLIQUEZ ICI POUR avoir un aperçu des activités à Bali

Les plus belles choses à faire et à voir à Bali en novembre

Profiter des temples emblématiques de Bali

Certaines découvertes sont à ne manquer sous aucun prétexte sur l’archipel, même pendant la saison des pluies 😌 En fait, on pourrait même dire qu’en novembre, les grandes attractions de Bali sont encore plus séduisantes, puisqu’elles sont moins fréquentées qu’en plein cœur d’été !

pura besakih bali
temple uluwatu bali

Et parmi ces incontournables, les sites et édifices spirituels figurent en bonne place. À cette période, même les sites les plus visités peuvent se découvrir dans une atmosphère plus intime et sans vraiment avoir à se soucier des files d’attente. L'île abrite certains temples qui font partie des plus prestigieux d’Indonésie. Voici quelques-uns des plus beaux temples de Bali :

  • Le temple d’Uluwatu (Pura Luhur), qui offre une vue inoubliable sur l’océan Indien depuis le sommet d’une impressionnante falaise. Célèbre pour ses couchers de soleil, c’est aussi un des meilleurs endroits pour assister à un spectacle traditionnel de danse Kecak 🌅
  • Le temple Tanah Lot (Pura Tanah Lot), situé sur un rocher battu par les flots, est un sanctuaire du XVIe siècle dédié aux divinités marines qui fait partie des plus sacrés de Bali. C’est l’un des sites les plus photographiés d’Indonésie.
  • Le temple de Goa Gajah (la Grotte de l’Éléphant) est un site archéologique troglodyte du IXe siècle situé à proximité d’Ubud, haut lieu de spiritualité aux sculptures fascinantes.
  • Le temple Saraswati (Pura Taman Saraswati) à Ubud, un édifice du milieu du XXe siècle est connu pour son architecture magnifique et ses bassins remplis de lotus 🪷
  • Le temple de Besakih sur les flancs du mont Agung. C'est le plus grand et le plus sacré des sites hindous de l’île, surnommé le « temple mère » de Bali. Ce complexe de 23 temples fondé au VIIIe siècle a par miracle été épargné par l’éruption du mont Agung.
Temple d'Uluwatu : billet d'entrée et spectacle de danse Kecak
Coup de ❤️
Temple d'Uluwatu : billet d'entrée et spectacle de danse Kecak

📸 Visite du temple d'Uluwatu et spectacle traditionnel de danse Kecak
🎭 L'entrée seule au spectacle est possible au prix de 8 € 
🚗 Transport jusqu'à l'activité possible (si l'option est choisie)
🗣️ Guide spécialisé
🕦 Durée : Environ 3h

Temple Tanah Lot : visite au coucher de soleil
Temple Tanah Lot : visite au coucher de soleil

📸 Visite d'une demie-journée au temple Tanah Lot au coucher de soleil
🎟️ Frais d'entrée au temple inclu (si l'option est choisie)
🛻 Transport inclu
🕦 Durée : 5h

Le meilleur du centre de Bali avec visite de Goa Gajah
Le meilleur du centre de Bali avec visite de Goa Gajah

🐘 Visite de Goa Gajah et de nombreux autres incontournables
🌊 Baignade dans la cascade de Tegenungan et nombreuses autres activités
🚗 Transport inclus
🕦 Durée : 8h

Explorer Ubud et ses rizières en terrasses

À Ubud en novembre, c’est une véritable immersion dans l’âme de Bali qui vous attend. Centre spirituel et culturel de l’île. Connue pour avoir les plus belles rizières de Bali avec leur structure en terrasse et ses temples anciens, c’est une destination qui offre une expérience unique à cette période de l’année !

ubud rizieres novembre

Au nord d’Ubud se trouvent les rizières de Tegallalang, qui sont classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO et font partie des sites les plus emblématiques de l’île. Au début de la saison des pluies, la récolte approche et elles sont plus luxuriantes que jamais 😍 Ces paysages verdoyants, avec leurs magnifiques nuances de vert, incarnent parfaitement l’harmonie entre l’homme et la nature.

Ubud réserve bien d’autres surprises, vous pourrez également y découvrir la fameuse Forêt des Singes, le Palais Royal, des marchés locaux authentiques et assister à des spectacles danses traditionnelles Kecak ou Barong.

Si vous souhaitez visiter tous ces incontournables d'Ubud en une journée, je vous conseille cette visite d'Ubud tout compris. Pour 38 € par personne, vous serez accompagné d'un guide qui vous expliquera les choses à savoir derrière chaque site. Les transferts entre chaque activité sont inclus et un déjeuner dans un restaurant local vous est proposé si vous choisissez l'option 😋

Réservez votre visite d'Ubud tout compris en cliquant ici

Admirer les cascades spectaculaires du nord de Bali

Le nord de Bali est réputé pour ses panoramas impressionnants et ses paysages très variés. On y trouve notamment une chaîne de montagnes avec le mont Batur, le mont Abang et le mont Batukaru. Il y a aussi des plages de sable noir et des rizières en terrasse comme celles de Jatiluwih.

cascade banyumala
plus belles cascades bali sekumpul

Cette région possède également certaines des plus belles cascades de Bali, souvent perdue en pleine jungle 💦 En novembre, la végétation devient plus luxuriante grâce aux premières pluies de la saison humide, et la brume matinale donne parfois un aspect mystique à ces lieux. C’est le moment parfait pour aller à la découverte de ces merveilles de la nature.

Vous pourrez y trouver les chutes d’eau de Sekumpul, un ensemble de sept cascades au cœur d’un cadre tropical époustouflant 😍 Ne manquez pas non plus les cascades de Gitgit près de Singaraja et celles de Banyumala dans la région de Buleleng.

Dans la même région, Munduk est l’une des perles de Bali, apprécié pour ses paysages vallonnés et ses cascades féériques. Par ailleurs, je vous recommande cette randonnée aux chutes d'eau de Munduk pour découvrir tous les trésors de cet endroit. Accompagné d'un guide, vous visiterez les différentes cascades, lacs et temples de Munduk. Comptez 36 € par personne.

Pour en savoir plus sur cette randonnée, cliquez ici

Visiter le Parc National de Bali Occidental

Le Parc National de Bali Occidental est une destination parfaite pendant un voyage à Bali au mois de novembre. Cette région de l’ouest de l’île est moins touchée par les pluies, et il n’y a pas foule à cette période.

Ici, vous pourrez faire de magnifiques randonnées dans la jungle, explorer les mangroves à bord d’un kayak, et faire du snorkeling pour admirer les somptueux fonds marins autour de l’île de Menjangan 🏝️

parc national occidental bali

Je vous conseille également le Parc National de Bali Barat. C'est un endroit de choix pour l’observation de la faune. Il abrite notamment des macaques, des lézards, des cerfs et plus de 160 espèces d’oiseaux.

Profiter des plages préservées du nord et du sud de Bali

Il ne faut surtout pas penser qu’au début de la saison des pluies on ne peut pas profiter des plages à Bali 😌 En novembre, les conditions sont vraiment encore favorables pour les activités balnéaires, tout particulièrement dans le nord et dans l’extrême sud de l’île, des zones où les précipitations sont encore relativement modérées.

plage lovina novembre

Au nord de l’île, la Plage de Lovina fait partie des plus belles plages de Bali. Cette succession de plusieurs plages de sable volcanique noir est parfaite pour la baignade, le snorkeling et le farniente. Cette région reste particulièrement tranquille en novembre, vous permettant de profiter pleinement de ces moments privilégiés.

Au sud, et plus précisément sur la péninsule de Bukit, vous pourrez profiter de l’eau chaude des plages de Jimbaran et Nusa Dua 🏖️ La première est prisée pour ses eaux très calmes et propices à de nombreuses activités, ainsi que pour ses restaurants de fruits de mer. La seconde, avec son sable blanc immaculé, est bordée de complexes hôteliers haut de gamme, de boutiques et de spa parfaits pour vous détendre.

Faire de la plongée à Nusa Penida ou Tulamben

Le mois de novembre est tout à fait propice à la pratique de la plongée sous-marine à BaliNusa Penida et Tulamben sont deux spots très réputés, où les eaux sont claires 🤿 Vous pourrez profiter de conditions pratiquement idéales pour observer les récifs coralliens et les fonds marins.

nusa penida snorkeling

Nusa Penida est une île sauvage au sud-est, accessible en environ 45 minutes en bateau depuis Bali. Là-bas, il est possible de voir des coraux, des raies Mantas et, jusqu’au début du mois de novembre, des poissons-lunes 😍

Tulamben, sur la côte nord-est de Bali près du volcan Agung, est un petit village au large duquel se trouve l’épave de l’USAT Liberty, un spot iconique et accessible même aux débutants.

Plongée avec tuba et visite de l'Ouest de Nusa Penida
Plongée avec tuba et visite de l'Ouest de Nusa Penida

🤿 Plongée avec tuba dans 3 spots de Nusa Penida avec GoPro
🏝️ Visite de l'Ouest de l'île
📍 Au départ de Bali
🚗 Prise en charge et retour (si l'option est choisie)
🕦 Durée : entre 2 et 9 heures

Une journée de cours de plongée débutant à Tulamben
Une journée de cours de plongée débutant à Tulamben

🐟 Cours de plongée au niveau débutant à Tulamben
🥪 Déjeuner et boissons compris
🤿 Matériel fourni sur place
📍 Au départ de Bali
🗣️ Professeur de plongée expérimenté
🕦 Durée : 9h

Faire l’ascension du Mont Batur

Novembre est une très bonne période pour faire des excursions vers les sites phares de l’île sans être gêné par la foule. Et l’excursion la plus emblématique de toutes est peut-être l’ascension du Mont Batur. En plus, à cette période de l’année, la région de Kintamani est encore assez épargnée par les pluies.

Le Mont Batur est un volcan actif situé au nord-est de l’île. C’est un endroit particulièrement spectaculaire en tout début de journée, puisque vous pourrez assister à un lever de soleil sur le Mont Agung et le lac Batur 🌄 Cette randonnée de difficulté moyenne et d’environ 4 heures aller-retour vous laissera à coup sûr un souvenir impérissable.

mont batur bali

Si vous réservez cette excursion au Mont Batur et visite de sources d'eau chaude naturelles, vous pourrez profiter de paysages spectaculaires tout au long de la journée. Pour 33 € par personne, vous ferez l'ascension du mont au lever du soleil accompagné de guides spécialisés. Vous profiterez ensuite d'un petit-déjeuner fourni et vous vous reposerez dans les sources d'eau chaude naturelle du coin 🥰 Pensez cependant à bien réserver cette activité en avance car elle est très demandée !

Réservez votre excursion au Mont batur en cliquant ici

Les évènements à Bali en novembre

Bien que la saison des pluies commence, novembre est une période où le calendrier culturel est riche à Bali 😍 Des festivals très attendus et spectacles traditionnels sont organisés en différents lieux. Vous aurez la chance d’assister à deux célébrations qui font partie des plus importantes du calendrier balinais : les festivals de Galungan et Kuningan.

Ces grandes fêtes religieuses hindoues ont lieu à 10 jours d’intervalle et suivent le calendrier balinais Pawukon. En 2025, leurs deuxièmes éditions de l’année débuteront respectivement le 19 novembre et le 29 novembre. Elles célèbrent la victoire du bien (le dharma) sur le mal (l’adharma). Pour ces occasions, les temples et le long des routes sont décorés de grandes tiges de bambou appelées de penjor, des cérémonies et des processions traversent les rues des villes et villages de l’île, et les familles balinaises font de nombreuses offrandes et prières.

galungan fete
odalan de temple

Un autre évènement sacré aura lieu le 9 novembre 2025 : Tumpek Krulut, jour dédié à la divinité de la beauté, de l’harmonie et de l’émotion. À cette date, les Balinais organisent beaucoup de spectacles et représentations artistiques de danse, de musique, de poésie et de théâtre 🎭

En parallèle de ces festivités, plusieurs fêtes d’anniversaire des temples ont lieu tout au long du mois de novembre. Ces évènements appelés « Odalan » sont une occasion à ne pas manquer pour assister à des danses sacrées, à des concerts d’orchestres balinais traditionnels et à des rituels religieux. Comme il y a plus de 20 000 temples répartis sur toute l’île, il y aura forcément un Odalan à proximité de l’endroit où vous allez séjourner à Bali. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des locaux 😉

Mon activité coup de ❤️ à Bali

ubud visite guidee en vtt ou quad

Vous n'arrivez pas à vous décider quelles activités faire en premier à Bali ? Alors, laissez-moi vous présenter ma préférée 🥰 Si vous cherchez une manière originale de découvrir Bali et ses trésors, cette visite guidée d'Ubud en VTT ou en quad est faite pour vous ! Partez en excursion et découvrez les magnifiques paysages d'Ubud sous un autre angle 🚴‍♀️ Tous les équipements vous seront fournis sur place. Comptez 21 € par personne. Pensez à bien la réserver en avance, car c'est une activité très demandée !

Pour en savoir plus sur cette excursion, cliquez ici

Quelques conseils pratiques

Comment se rendre à Bali en novembre ?

Depuis la France, vous n'aurez d'autres choix que de prendre l'avion pour vous rendre à Bali. L'île comporte 5 aéroports dont le principal est l'aéroport international I Gusti Ngurah Rai à Denpasar, la plus grande ville. Vous pouvez réserver des vols depuis Paris avec une escale obligatoire. À vous de choisir la meilleure option d'escale si d'autres pays vous intéressent 😉

Le trajet dure en moyenne 17 à 20 heures, mais peut dépasser les 24 heures selon vos choix d'escales. Le décalage horaire par rapport à la France métropolitaine est de + 7 heures à cette période de l'année.

Les prix des vols aller-retour entre Paris et Denpasar sont généralement compris entre 1300 et 2000 €. Pour obtenir les meilleurs prix selon vos dates de séjour, je vous conseille de passer par un comparateur de vol comme Ulysse ✈️

Cliquez ici pour comparer les vols Paris - Denpasar

Se déplacer à Bali en Novembre

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour vous déplacer facilement sur l'île. Pour ce qui est des transports en commun, ils sont très peu présents sur l'île. Vous pouvez tenter de prendre des bus "Kura-Kura", mais faites attention, car leur passage n'est pas très fréquent 🚌

Il vous est également possible de réserver des taxis ou chauffeurs privés si vous voulez vous déplacer librement sans vous stresser par la conduite dans un pays inconnu. En ville, vous aurez également les "Grab" pour effectuer de courts trajets.

Enfin, selon moi, la meilleure solution est de louer un véhicule. À Bali, vous aurez le choix entre louer un vélo, un scooter ou une voiture 🚗 La location de scooter et de vélo est à faire directement sur place et vous coûtera environ 5 € par jour, mais pensez à regarder la météo avant pour éviter une douche sous la pluie ! Pour ce qui est de la location de voiture, je vous conseille de passer en avance par des sites de location comme DiscoverCars pour être sûr d'avoir un véhicule une fois sur place.

POUR VOIR TOUTES LES LOCATIONS DISPONIBLES, CLIQUEZ ICI

Où dormir à Bali en novembre ?

Si vous cherchez un bel endroit où dormir à Bali en novembre, de nombreuses possibilités s'offrent à vous ! Étant une période où le tourisme baisse fortement, les prix des hébergements sont beaucoup moins chers que si vous voyagiez à Bali en été 😌 Voici quelques-uns de mes logements préférés : 

  • Le B Hotel Bali & Spa est le logement idéal si vous souhaitez rester à Denpasar pour dormir et être proche des plages. Il propose des chambres parfaitement équipées ainsi qu'une piscine extérieure, un spa et d'un restaurant. L'établissement possède également un parking gratuit. Vous pourrez y loger pour 96 € la nuit au mois de novembre.
  • Le Ocho Bali Surf Camp est un établissement parfait pour les petits budgets souhaitant loger dans un endroit original. Pour 26 € la nuit en novembre, vous pourrez loger dans une chambre ou un bungalow tout équipés. Le complexe possède également un jardin, une piscine extérieure ainsi qu'un parking gratuit
anumana village ubud
anumana village ubud piscine
  • Le Anumana Village Ubud est un hébergement 4 étoiles atypique situé à Ubud. Il vous propose des hébergements tout confort avec une vue sur les magnifiques rizières en terrasse. Il possède de nombreux services : une piscine, un bain à remous, un parking gratuit et plus encore. Comptez 117 € la nuit en novembre avec petit-déjeuner compris.
Réservez votre séjour dans cet hébergement en cliquant ici

Voilà, c'est la fin de cet article ! J'espère qu'il vous aura éclairé sur ce qu'est vraiment Bali en novembre. Si vous voulez plus de détails sur le budget d'un voyage à Bali ou avoir des idées d'itinéraires pour visiter Bali en 10 jours, je vous invite à poursuivre votre lecture sur ce blog 😉

Comment trouvez-vous cet article ?
 3 avis (5/5)
Réservez vos billets d'avion avec Ulysse ✈️
Réservez vos billets d'avion avec Ulysse ✈️

📍 Vol avec escale à Hô Chi Minh-Ville, Hanoï (SGN)
🕦 ~ 18h15 de vol
☎️ Service client 7j/7 basé en France
💸 Paiement en 3 ou 4x avec Alma
✅ Jusqu'à 600 € d'indemnité en cas de retard ou d'annulation

PRÉPARER SON VOYAGE À Bali

temple ulun danu
Itinéraire
2 semaines à Bali
Activités
activites Que faire à Bali ?
Quand partir
quand partir Quand partir à Bali ?
Logements
dormir bali Où dormir à Bali ?

les incontournables À Bali

nina bbl

Nina

Armée seulement d’un gros sac à dos et d’une immense envie de découvrir le monde, je me suis lancée dans un long voyage à travers l’Asie. Quand je suis arrivée à Bali je suis tombée amoureuse de l’île. Même après, Bali ne quittait plus mes pensées. Alors, je suis revenue pour m’y installer pour de bon. Cela fait maintenant 5 ans que j’y vis en tant que professeure de yoga.

Articles complémentaires

ÇA PEUT VOUS INTÉRESSER

Quand partir

Bali en été

Conseils

Budget voyage à Bali

Quand partir

Bali en août

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à Bali.

Success message!
Warning message!
Error message!